top of page
Portrait de Caroline Pelletti Victor - Photo David Girard.jpg
Portrait de Caroline Pelletti Victor - Photo David Girard.jpg

©DavidGirard

Caroline Pelletti Victor

Créatrice et curatrice du processus Vaisseaux

« Vaisseaux est né dans la continuité de L’Objet Collaboré, la marque que j’ai créée pour imaginer des objets Lifestyle inspirés de mes rencontres avec des artistes, artisans et designers.

Avec cette ligne Deathstyle, j’ai choisi d’orienter ma démarche vers une réflexion nouvelle sur le rapport aux objets liés au deuil et à la mémoire. Urnes, reliquaires et autres formes funéraires deviennent des créations uniques. Elles mêlent esthétique et symbolisme, dans une approche à la fois personnelle, engagée et collective.

L’idée de Vaisseaux m’est venue devant les étagères d’une agence de pompes funèbres, au moment du décès de mon père. Cette confrontation a fait naître le besoin de remettre du beau, du collectif et du vivant dans l’accompagnement de la perte. J’ai alors invité des créatrices et créateurs à inventer de nouveaux objets funéraires et à rêver de nouveaux rituels.

Depuis plusieurs années, et notamment en tant que curatrice, mécène, commissaire d’exposition, j’anime des dynamiques de rencontre. Elles offrent à des personnes talentueuses la possibilité de collaborer ensemble et d’apprendre les un·es des autres : de leurs métiers d’art, de leurs matières, de leurs techniques, de leurs contraintes et de leurs poésies singulières.

 

Vaisseaux permet cela aussi. Loin d’être mortifère, ce processus créatif collaboratif nous convoque, depuis novembre 2024, du côté du vivant, du partage, de la beauté et de la transcendance.

Port d’attache et voyages à venir…​

Le projet se déploie à partir du Bunker des Calanques, mon espace de vie situé au bord de la Méditerranée, dans le Parc National des Calanques.

Ancien bunker « modèle Regelbau 612 », construit par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale pour abriter un canon et protéger les divisions blindées, il est aujourd’hui réinventé en lieu de création et d’échanges. Avec mon mari et mon fils, nous y accueillons et soutenons, tout au long de l’année, des projets qui relient art, environnement et société.

À partir de Marseille, j’inscris Vaisseaux dans une visée internationale.

J’ai l’ambition de rencontrer d’autres artistes, actrices et acteurs de l’Art Contemporain et du Design Responsable dans le monde, au croisement de cadres légaux différents, de pratiques funéraires variées, d’autres matières et d’autres poésies, pour nourrir et enrichir notre collection. Je rêve d’échanges entre nos talents et ceux d’autres contrées, sur un sujet aussi profond. »

Caroline Pelletti Victor

L’équipe de Vaisseaux

Vaisseaux s’entoure de personnes de confiance qui accompagnent le projet à la fois dans sa vision stratégique, sa mise en lumière artistique, son univers graphique et sa présence numérique.

Leur engagement et leurs valeurs renforcent la profondeur et la portée de notre démarche.

Portrait de Pauline Duval Servant - © Fanny Magot.jpg

© Fanny Mago

Pauline Duval Servant

Pauline accompagne la structuration et le développement du projet  à travers les aspects contractuels, logistiques et financiers tout en contribuant à dessiner ses perspectives stratégiques.

Pauline :  « Je suis cheffe de projet indépendante dans le secteur culturel et j’accompagne des projets artistiques qui explorent nos liens au vivant, avec une attention particulière aux enjeux sociaux et écologiques. J’ai par exemple coordonné la Biennale Amour Vivant, première biennale d’écologie culturelle en France, et collaboré avec The Caring Gallery, galerie à mission dédiée au CARE.

Ce qui me touche particulièrement dans Vaisseaux, c’est la possibilité d’imaginer de nouveaux objets de mémoire. Je trouve très fort qu’une urne, par exemple, puisse être choisie et habitée au quotidien, qu’elle prenne l’énergie de notre vie et devienne une présence familière. En France, la mort reste un sujet tabou, et les choix proposés dans le commerce sont souvent limités et formatés. Ici, on ouvre un espace différent : celui de rituels plus libres, plus artistiques, plus proches de nos affinités personnelles et sensibles. »

David Girard

David Girard est en charge des photographies des « Vaisseaux ». Il accompagne en images tout le processus, en photographiant les objets de la collection et en couvrant les évènements. Avec bienveillance, il rend à ce projet toute la lumière que nous voulons lui offrir.

David : «Ce projet a tout de suite résonné en moi car il est universel. Souvent tabou ou perdu dans des injonctions sociales. Donner des alternatives, des couleurs différentes à ce passage, la personnalisation du rite funéraire, une connexion plus grande avec la nature.

Il ne s’agit plus de gagner son ciel mais de retourner dans le grand flux de la vie.

J’y vois de l’esthétisme, une nouvelle représentation symbolique et beaucoup de poésie.

Né à Marseille, ville-monde et port d’attache idéal pour qui aime barouder, autodidacte, hyper perméable aux rencontres, passionné par l’image et la musique, j’ai d’abord tissé des liens photographiques avec les univers de l’artisanat et de la gastronomie, avant de m’ouvrir le plus largement possibles aux perspectives offertes par les milieux artistiques du Sud de la France. Autant de savoir-faire et de savoir-être qu’il s’agit de capter sur l’instant. Je privilégie toujours la mise en lumière naturelle, sans mise en scène, sans artifice. Bref, l’humain avant toute chose afin de révéler, dans toute son apparente simplicité, pour mieux la partager, l’évidence des talents.»

Portrait de David Girard.png
PHOTO SARA MOYON.jpeg

Sara Moyon 

 

 

Sara contribue à la communication du projet et l’animation des réseaux sociaux. Elle favorise également la mise en lien avec les actrices et acteurs du funéraire alternatif. Elle enrichit le projet de son énergie précieuse.

Sara: "C’est avec une grande joie que je rejoins le projet Le Vaisseau. J’investis toute mon énergie et mon engagement afin de révéler et déployer le potentiel du projet, des artistes et des œuvres qui l’animent." 

Anne-Laure Siat

 

 

Anne-Laure accompagne Vaisseaux avec son regard sensible et créatif.

À l’écoute et talentueuse, elle combine graphisme et illustration pour donner une singularité forte aux logos et aux images qu’elle conçoit. 

Elle met également ses compétences au service de mes autres projets, avec la même justesse et inventivité.

Portrait de Anne-Laure Siat Crédit photo _ UQÀM .jpg

© UQÀM

bottom of page