top of page

Les Artistes

Voici les artistes qui, par leur implication et leurs créations, nourrissent et incarnent l’aventure Vaisseaux. Nous tissons ensemble des liens forts, symboliques et engagés.

PortraitChristophe Barranco.JPG
©David Girard

La Collaboration avec les artistes

 Les artistes sont choisis pour la singularité de leur démarche, la pertinence de leur regard face aux enjeux contemporains, ainsi que leur désir de travailler sur les problématiques liées au funéraire et l’invention de ses nouveaux objets et rituels.

©Léa Froment

Agathe Gioia

"Ce projet m’attire par tout ce qu’il rend possible : le défi de la forme, mais aussi l’ouverture sensible qu’il propose. C’est une occasion rare de faire émerger du poétique à même le concret."

©Daniel Civetta

Alain Quercia - Sonia Deleani

Sonia : "Voici peut être une thématique qui répond à ma quête de sens, un objet qui ferait mémoire, lien et continuité entre le maintenant et le après, entre ceux qui restent et ceux qui s’en vont..." Alain : "Disparaître, laisser un vide, du rien… naître, c’est grandir avec cette singularité : il faut vivre pour mourir… absurde diront certains et pourtant !!"

©David Girard

Alice Ravelo de Tovar et Camille Feveile

"Nous puisons toutes les deux notre inspiration dans les milieux naturels que nous affectionnons; des calanques de Marseille au collines du Lubéron où Camille vit et récolte sa terre."

©DavidGirard

Ambre Cardinal

"Cet autel invite à instaurer, chez soi, un espace dédié au souvenir, où la lumière devient un lien entre les mondes, tel un trait d’union entre le passé et le présent.»

 ©Davidgirard

Ambre Cardinal et Marine Hervé

"C’est la première fois que nous avons l’opportunité d’appréhender la mort avec notre regard artistique."

©David Girard

Anne Larouzé

"Ayant vécu plusieurs deuils, j’ai été à chaque fois frappé par le manque d’attention autour des objets qui entourent aujourd’hui la mort et l’inhumation."

©Pascale Cholette

Audrey Ballacchino

"La dimension funéraire est centrale dans ma recherche et traverse également mon héritage. Je m’empare de ce sujet pour investir la mort d’une manière plus libre sans m’encombrer davantage du poids des injonctions sociales ou des traumatismes familiaux." 

©CamilleBrabantDesIsnard

Camille Brabant des Isnards

"Mon attrait pour les rituels tient au fait qu’ils nous permettent de convoquer l’immatériel à travers la matière. L’acte symbolique permet de naviguer entre les mondes, y compris nos mondes intérieurs, en prenant soin de nos émotions."

 ©Davidgirard

Charlotte Gautier Van Tour

"J’ai toujours pensé que nous devions repenser et nous réapproprier les rituels et objets de transition liés à la mort. Nous nous en sommes dépossédé comme nous nous sommes exclu.e.s de la chaîne alimentaire, de la nature, du cosmos."

 ©Davidgirard

Christiane Filliatreau

"Ce projet d’urne funéraire est l’occasion de réflexions profondes sur la pérennité ou non. Sur l’idée que l’on se fait de soi après la mort, par rapport aux héritiers. Que va-t-on leur imposer ou pas ?"

©DavidGirard

Christophe Barranco

"J’aime l’idée de réfléchir à une création d’objet cinéraire. C’est en s’emparant du sujet que des propositions originales et créatives peuvent éclore. J’aimerais dépoussiérer l’image de l’urne en la rendant plus attractive et interactive."

@Carolineferaud

Claire Aguilar

"Avec la dématérialisation de l’espace cimetière, de la tombe et l’abandon des cérémonies religieuses, nous sommes en quête plus globale de rites et de nouvelles pratiques funéraires. "

©Baptiste-Le-Quiniou

Delphine Wibaux

 "Mon projet né aux abords des cimetières de Kyoto à partir de fragments de céramiques récupérées et rassemblées m’a amené à concevoir cette recherche."

@orane-villard

Elpom

"Le rapport à la mort, au deuil, à l’espace qu’on y consacre est un sujet qui me touche. L’objet céramique accompagne depuis longtemps ce passage ritualisé vers l’au-delà.".

©David Girard

Eric Pringels

"L’idée d’accompagner le passage des âmes m’est apparue comme une évidence, presque comme une extension naturelle de mon travail. "

©Théo Ouaki

Eva Pracca

"Ce projet m’intéresse beaucoup car il s’inscrit dans une réflexion collective sur le rapport au deuil, à la transmission et aux formes de continuité, et cherche à ouvrir un espace de dialogue poétique et symbolique sur la manière dont l’art peut accueillir l’invisible, le seuil, le futur intérieur."

©DavidGirard

Fabrice Serafino

"Mon désir, dans ce projet, est d’accompagner les défunts avec un objet qui les honore, un vaisseau qui leur ressemble, une urne qui célèbre leur personnalité et, de ce fait, apporte du soutien aux vivants pour apaiser leur douleur."

©DavidGirard

Fabrice Serafino et Solange Battarra

"Nos univers autour du végétal viennent se compléter dans cette collaboration."

©Faustine Bradichani

Faustine Badrichani

"En Asie, où je vis, la mort n’a pas la même connotation tragique qu’en Occident. Elle est vécue avec tristesse, bien sûr, mais aussi avec la sérénité d’un passage vers un ailleurs."

©Davidgirard

Franck Omer

"Si c’était possible, au niveau légal, mes vaisseaux rejoindraient le fond de la mer et deviendraient de nouveaux habitats pour la vie sub-marine !"

©Nikita

Garance Arcadias

"J’interroge depuis 13 ans le corps de l’œuvre et, au-delà, l’impossibilité de sa représentation. Comment faire une place à nos morts dans notre société ? Comment créer à partir des cendres de celui que j’ai aimé ? "

©Cleo Verstrepen

Ghislaine Garcin

"«Ayant expérimenté la perte de proches, je suis toujours frappée par l’absence d’originalité des rituels et par la froideur des objets funéraires."

©Jim Pontvianne

Jim Pontvianne

"J’envisage ce projet sous un prisme double, à savoir traiter le sujet de la mort et aborder la dimension sculpturale."

©DavidGirard

Julia Scalbert et Hélène Ségura

"Nous sommes intéressées par ce projet car il questionne la possibilité de donner forme au spirituel, au delà de la religion."

©_renaudmorin_

Juliette Rougier et Manon Giloux

"Pour nous, il s’agit de se réapproprier la notion d’urne funéraire"

 ©Davidgirard

Jérémy Aymard et Manon Garcia del Bario

"Notre volonté est d’accompagner ce moment du deuil parce que l’homme/lafemme peut faire de plus beau"

@OliviaThébaut

Laëtitia Costechareyre

"«Ce qui motive ma participation, ce sont les échanges artistiques entre les différents créateurs. Et le thème abordé : Le funéraire."

@Hamida Hamidi

Laëtitia Costechareyre - Hamida Hamidi

"Le fait que plusieurs visions puissent s’unir pour faire un seul objet m’apparaît comme un dispositif générateur d’enthousiasme créatif: en travaillant avec d’autres artistes dont j’aime le travail, l’œuvre en tant que résultat en bénéficiera nécessairement."

©DavidGirard

Lore Macé

"Quand j’ai découvert la première exposition Vaisseaux, j’ai ressenti une résonance immédiate.
Depuis toujours, je suis attirée par l’esthétique, la solennité et la spiritualité des objets et monuments funéraires. "

©Laura Akhverdoff

Lorène Gundermann / Wundermann

"Participer à un projet artistique d’urnes funéraires symboliques et poétiques me paraît une évidence, car il rejoint profondément ma démarche artistique et mon travail en soins palliatifs. À travers la peinture et l’art-thérapie, j’explore depuis longtemps les thèmes de la mort, du deuil, de la mémoire et de la beauté coexistant avec la douleur."

©Hervé Bossy

Marguerite Wibaux

"Mon travail explore les seuils où la mort, le désir et le sacré s’enlacent dans le geste, dans la matière."

©Martina Cristofani

Martina Cristofani Atelier Riou

"Je fais partie de ce processus créatif collaboratif parce que je trouve important que chacun.e puisse participer à sa manière et avec ses possibilités à des appels importants et sur des sujets aussi sensibles."

©DavidGirard

Oliver Salway

"Il est rare d’avoir la possibilité de concevoir une pièce ou un objet avec une fonction qui est aussi universelle."

©Eric bernau

Pascale Lefebvre

"Trouver le sens à ces moments que je passe à dessiner seule dans les forets, entre la terre et le ciel."

©RaphaëlLosfeld

Raphael Losfeld

"J’aspire à travers « Vaisseaux » à tendre un premier pont vers l’interconnexion de nos besoins humains et la prospérité de notre écosystème planétaire et faire de nos productions humaines et de nos corps, des amendements positifs et vertueux à la pédogenèse terrestre."

©Anthony GIRARDI

Sarah Clotuche

"Ce projet de création d’urnes cinéraires me parle beaucoup car c’est un objet que j’ai déjà abordé dans mon travail céramique, c’est une direction que je souhaite poursuivre et développer."

 ©Davidgirard

Sofi Urbani

"J’ai accepté la proposition de réaliser une urne funéraire car je ne l’aurai pas fait, spontanément. Ce sujet est éloigné de mes préoccupations artistiques mais il nous concerne tous !"

©DavidGirard

Solange Battarra

" Tant que nous ne sommes pas confrontés à la perte puis à l’organisation des funérailles d’un proche, tout est fait pour que cette question soit loin de nous … On ne veut pas la voir , on la met à distance …. et on prend alors conscience brutalement du vide existant dans un des pires moments de la vie. Ce projet me permet de poursuivre cette réflexion."

©Bertrand Hennet

Studio Y + L

"Un monde de plus à parcourir, celui de la mort, celui de l’après, celui du rituel que nous affectionnons particulièrement."

©Mathéo Cezanne

Théo Anthouard

"La mort reste souvent un sujet tabou, et les objets qui l’accompagnent sont souvent impersonnels, choisis par défaut, sans sens ni goût. Ce processus permet de questionner autrement cette phase de la vie, tout en découvrant les sensibilités et visions des autres."

©Theo Ouaki/©Azed

Théo Ouaki et Azed

"L’idée était de créer un cercueil pour animal de compagnie. C’est, pour nous, un prétexte pour créer ensemble. "

©DavidGirard

Zoé Redondo

"Je voudrais rendre honneur aux innombrables mythes s’y étant déroulés, en y apportant une touche de modernité"

bottom of page