top of page

Eva Pracca

Intention de l’artiste

«Ce projet m’intéresse beaucoup car il s’inscrit dans une réflexion collective sur le rapport au deuil, à la transmission et aux formes de continuité, et cherche à ouvrir un espace de dialogue poétique et symbolique sur la manière dont l’art peut accueillir l’invisible, le seuil, le futur intérieur.
Inspiré par la psychologie existentielle et les pratiques contemplatives comme le yoga — où le souffle suspendu, le silence ou le retrait sensoriel évoquent des états proches de la mort — mon projet invite à considérer le vaisseau non comme réceptacle funéraire figé, mais comme lieu de passage, de projection, de réactivation intérieure.
Je propose la création d’un vaisseau sculpté, pensé comme une pièce unique, qui pourrait accueillir des cendres, mais surtout contenir une mémoire vivante : celle d’une parole adressée depuis la ligne d’horizon imaginaire de la mort, pensée donc au présent. »

Présentation de l’artiste

Diplômée de la HEAD – Genève en Arts Visuels, j’ai poursuivi un cycle de Master à l’ENSA Limoges, avant d’explorer les pratiques céramiques au Mexique. Aujourd’hui installée en France, je développe une pratique qui croise la sculpture, l’installation et les arts décoratifs, avec une approche résolument sensorielle.
Je conçois des espaces narratifs qui traversent les siècles, mêlant éléments biographiques et fragments historiques, pour projeter le spectateur dans des paysages intérieurs, à la fois intimes et collectifs.
Mon travail s’inscrit dans une réflexion féministe, nourrie par une alchimie de lectures savantes, ma pratique disciplinée du yoga, de croyances populaires et d’intuitions sensorielles. Les pharmacopées anciennes, l’histoire de l’art, les motifs du XIXème siècle ou la littérature décadente nourrissent une œuvre qui interroge l’intimité, l’intériorité, le mysticisme et l’étrange.

©Théo Ouaki
bottom of page