Ghislaine Garcin
Intention de l’artiste
«Ayant expérimenté la perte de proches, je suis toujours frappée par l’absence d’originalité des rituels et par la froideur des objets funéraires.
Cette pièce n’a pas été pensée au départ pour participer à l’aventure mais elle en porte pourtant la symbolique.
La collection dont elle est issue s’appelle Transhumance : elle fait référence au mouvement, à la migration, au passage d’un état à l’autre. Le socle en bois se présente comme une petite embarcation qui convoque toute la mythologie du passage vers l’autre monde.
La corbeille, réceptacle d’objets souvenirs, fragments d’une vie, est propice au recueillement et conjure l’absence. Les tiges tressées de la corbeille évoquent les liens immuables et celles qui semblent pousser vers le ciel symbolisent l’élan vital et l’élévation spirituelle.»
Présentation de l’artiste
«A travers la laine, j’exprime une relation instinctive et inventive au monde : un lien fait de bienveillance et de résistance, mêlant esthétique et engagement.»
Artisane d’art et designer textile autodidacte, Ghislaine Garcin a fondé l’atelier Maille & feutre à Marseille en 2016. Malgré un début de carrière dédiée au graphisme dans la presse et l’édition, elle se consacre depuis toujours aux arts de la laine qui l’ont amenée à explorer le tricot, le tissage, la broderie, avant de découvrir le feutre.
Au départ simple curiosité artistique, cette pratique exigeante et inspirante s’est peu à peu imposée en désir passionné de recherche et de création. Formée à la technique auprès de consœurs, elle a pu inventer une signature singulière qui conjugue savoir-faire traditionnel et touche personnelle en associant la maille et le feutre.
De la maille au tressage, il n’y avait qu’un pas que Ghislaine Garcin a franchi en 2024 pour poursuivre son exploration de la matière et du geste et investir un nouveau champ créatif, la vannerie, avec toujours le feutre comme fil rouge. La souplesse et la douceur du textile y empruntent la rigidité et la force du végétal, dans un langage contemporain qui substitue le feutre de laine aux matériaux habituels de la vannerie.

