top of page

Laëtitia Costechareyre - Hamida Hamidi

Intention des artistes

Hamida : «Le fait que plusieurs visions puissent s’unir pour faire un seul objet m’apparaît comme un dispositif générateur d’enthousiasme créatif: en travaillant avec d’autres artistes dont j’aime le travail, l’œuvre en tant que résultat en bénéficiera nécessairement. Je crois aussi que l’œuvre collective est un moyen de permettre un cour arbitraire du processus, chacun devant composer avec ce que l’autre aura fait.
La nuit du tissu et la brillance du fil dont je disposais m’inspiraient des formes propres à rappeler le paysage d’une constellation... ces étoiles dont la lumière immémoriale souligne par contraste l’obscurité du ciel. Les yeux clos comme pour chercher notre propre nuit et ses lumières enfouies, ces milliards de soleils en germination. C’est inspirée de ces idées que progressait, dans son parcours, ce fil brillant tel celui d’Ariane, un fil délicat qui nous guide dans la nuit des temps...»

Présentation des artistes


Laetitia Costechareyre est artiste-designeuse-teinturière. Elle a fait des études Artistiques, cinéma & beaux-arts. Elle se forme à la teinture végétale auprès de Michel Garcia et de maîtres japonais. Celle-ci est au coeur de son travail artistique. Le pigment d’indigo est un révélateur. Elle le travaille sur des tissus anciens (chanvre, lin, coton) ou sur du papier washi, basho , recyclés. Elle explore toutes les nuances de bleu. Une palette infinie.

Hamidi Hamidi s’est formée à la broderie et au ravaudage par sa grand mère tunisienne, la technique du fil de fer auprès des artistes Marie Christophe (https://www.mariechristophe.com/) et de Armel Barraud (https://armelbarraud.fr/).
Elle a collaboré avec Anne Germe (@ateliergerme) pour une exposition à Bruxelles (2024), réalisation d’ex voto en tissu (soie, coton, perles de verre).

@Hamida Hamidi
bottom of page