Eric Pringels
Intention de l’artiste
«Le hasard m’a fait croiser Caroline Pelletti Victor et son projet de vaisseaux funéraires.
J’y ai entendu un écho inattendu à mes propres recherches sur la mobilité et le transport — initiées dans un tout autre registre, celui des biens ou des personnes.
L’idée d’accompagner le passage des âmes m’est apparue comme une évidence, presque comme une extension naturelle de mon travail.
Participer à ce processus collaboratif, c’est pour moi l’occasion de faire converger nos imaginaires autour d’un déplacement ultime, intime, et profondément humain.»
«Ces objets font partie de mon projet “Micheline”»
Présentation de l’artiste
Éric Pringels est un artiste-designer belgo-suisse installé à Marseille.
Formé en architecture, il a cultivé un parcours libre entre design d’expériences, d’identités ou d’espaces, photographie, mises en scènes et musique improvisée.
Son travail explore les zones poreuses entre l’intime et le politique, le vivant et le technique, l’artisanat et l’innovation.
À travers le dessin, la sculpture, l’écriture et l’expérimentation numérique, il interroge les formes de transmission, de mouvement et d’identité. Refusant les silos disciplinaires, il privilégie une approche sensible, hybride et ouverte, où chaque projet devient un terrain d’enquête et de transformation.
Empreint de poésie, de rigueur et de curiosité, son travail vise à faire émerger des objets porteurs de sens, d’émotion et de mémoire — qu’ils soient funéraires, mobiliers, rituels ou spéculatifs.
Remerciements
Merci à Garance Arcadias d’avoir donné un petit coup de pouce au hasard en me présentant Eric à La galerie La Traverse, lors de l’exposition des Vaisseaux, en février 2025.

