top of page

Studio Y + L

Les intentions des artistes

«Un monde de plus à parcourir, celui de la mort, celui de l’après, celui du rituel que nous affectionnons particulièrement. Un monde douloureux pour beaucoup d’entre nous, un monde rempli de visages et empreint du passé. Monde dans lequel les objets, artefacts deviennent des partenaires à penser, des outils à vivre l’émotion. L’envie de penser des rituels, sûrement nourri de pratiques anciennes mais adapté à un monde moderne, celui où même l’adieu est programmé, organisé, et où il est si difficile de différer de la pratique sociétale actuelle. L’idée de pouvoir simplement, par l’objet, modifier ce moment, se l’approprier et en être acteur.rice plus que simple observateur.rice ou victime collatérale de la perte et de l’absence et, pour nous, merveilleuse, porteuse d’une direction forte : repenser l’au revoir et la connexion nouvelle a l’être aimé.»

Les présentations des artistes

Lola : Chercheuse de formes, qu’elles soient en deux ou trois dimensions. Formée en école d’art, je suis fascinée par l’objet, sa forme, sa fonction et l’écho subtil qu’il laisse dans nos gestes. Je m’intéresse à la manière dont il infiltre nos vies, souvent discrètement, par la répétition quotidienne des gestes qui l’accompagnent, marquant ainsi notre mémoire et notre rapport au temps. Dans le processus créatif, je pars d’une pulsion abstraite, une vision onirique et fugace qui cherche à s’incarner. Peu à peu, l’intuition devient volume, s’enracine dans la matière, comme un rêve rendu tangible. Le geste, dialogue intime entre pensée et main, est essentiel.
L’argile, vivante et malléable, accompagne ce chemin, ajoutant une dimension sensorielle. Créer est un langage, un dialogue avec les matières qui m’entourent.

Youssef : Musicien depuis l’enfance, c’est par là, que j’ai découvert l’intensité de la création.
Au fil du temps, j’ai construit une identité influencée par le punk et les contre-cultures.
Très tôt, j’ai été sensibilisé aux savoir-faire artisanaux, là ou le travail de la main avait du sens.
Avec l’argile, le contact direct avec la matière, J’ai découvert le plaisir profond de créer de l’objet. Est née une passion pour le design et les formes qui racontent quelque chose.
Mon travail est une recherche libre, intuitive, J’aime explorer des langages complexes, créer des objets ou des images qui ouvrent des portes, qui invitent à ressentir plutôt qu’à comprendre.

En couple dans la vie, l’envie de donner vie à nos pensées, de manière commune et partagé, est apparue rapidement comme une évidence. Nous avons créé studio Y+L presque comme un prétexte à la fusion créative et une justification de la mélodie à 4 mains que nous jouons quotidiennement.
Les objets que nous créons à deux sont les incarnations tridimensionnelles de nos pensées entremêlées, comme si nos esprits avaient trouvé une matière commune pour s’exprimer. C’est une concrétisation en volume de notre dialogue intérieur : un espace où nos idées fusionnent pour devenir forme, matière, fonction.

©Bertrand Hennet
bottom of page