top of page

Claire Aguilar

Intention de l’artiste

«Lorsque Caroline Pelletti Victor m’a proposé de participer au projet, j’ai tout de suite vu le potentiel au-délà de l’objet.

Avec la dématérialisation de l’espace cimetière, de la tombe et l’abandon des cérémonies religieuses, nous sommes en quête plus globale de rites et de nouvelles pratiques funéraires.
Sur ce constat, j’ai envisagé mon médium, la peinture, comme un vecteur de sens et non comme un outil décoratif. Comment ma pratique peut-elle contribuer à enrichir ces pratiques funéraires ?

Aujourd’hui, mon travail puise ses sujets souvent « discrets » dans les moments simples qui sont pour moi centraux dans ma vision de la vie et de l’art. Avec ce nouveau projet, je suis heureuse challenger ma pratique et de donner une vocation sociale et politique à mes peintures sur le thème universel de la mort.»


Présentation de l’artiste

Née en 1989, Claire Aguilar a grandi dans le Sud-Ouest de la France. Elle dit avoir toujours voulu être peintre. Dès le Baccalauréat en poche, elle part pour la capitale où elle suit des études d’arts dans les grandes écoles parisiennes: Olivier de Serres, Estienne. Elle part ensuite travailler à Copenhague, New-York (Metropolitan Museum of Art) puis Paris où elle crée « Byzance » un studio de création autour de l’image. En 2020, elle pose ses valises à Marseille et se consacre pleinement à la peinture.

Claire Aguilar puise son inspiration dans la poésie du quotidien et dans les couleurs de la lumière méditerranéenne intensifiant ses sujets au point de les rendre flous. Le dialogue entre l’abstraction et le réalisme dans ses peintures révèle un monde à la fois unique et multi-facettes. Ce voyage pictural nous emporte au grès de ses rencontres humaines et non-humaines.

Après plusieurs expositions collectives à Paris et Marseille, la MLVA Gallery lui consacre une exposition personnelle en Novembre 2023 à Gent et Solarium à Marseille en Février 2024. Elle débute 2025 avec sa participation à Affordable Art Fair 2025 à Bruxelles, un solo show au Cercle des Nageurs de Marseille et une exposition au Hangar de la Belle de Mai dans le cadre du PAC.

@Carolineferaud
bottom of page