Faustine Badrichani
Intention de l’artiste
«“Passage» est un vaisseau pensé comme un cairn. Non pas un point final qui scelle une vie, mais une halte, un repère sur le chemin.
L’idée m’est venue des pierres et notamment des cairns, ces monticules que l’on rencontre sur les sentiers de randonnée, partout dans le monde. Ils guident, marquent un passage, mais ne sont jamais figés. Chaque voyageur y ajoute sa pierre, modifie l’équilibre, lui donne ne forme inattendue. Fragiles et instables, ils tombent parfois, renaissent autrement, et demeurent malgré tout.
Le cairn est ainsi à l’image d’une vie : façonnée par les autres, transformée par les événements, imprévisible dans son évolution. Il raconte la part d’aléatoire et de collectif qui compose toute existence.
En Asie, où je vis, la mort n’a pas la même connotation tragique qu’en Occident. Elle est vécue avec tristesse, bien sûr, mais aussi avec la sérénité d’un passage vers un ailleurs.
Cette vision a nourri mon approche : penser l’urne non comme un point final, mais comme une étape, une ouverture. Comme un cairn, «Passage» tient dans sa fragilité même : il honore cette vie passée, elle est une promesse d’un chemin qui continue, et un signe d’apaisement pour ceux qui restent.»
Présentation de l’artiste
Faustine Badrichani est une artiste plasticienne française vivant et travaillant entre Hong Kong, New York et l’Europe. Sa pratique englobe la sculpture, la peinture, les empreintes corporelles et les cyanotypes. Née et élevée en Provence de parents géologues, elle a développé très tôt un lien profond avec la nature. Cette exposition intime aux transformations organiques du monde naturel a profondément influencé sa vision et sa technique artistiques. Faustine a commencé à peindre comme une méditation: après 365 dessins quotidiens, commencés le lendemain de son accouchement et explorant le féminité, elle amorce une quête : montrer et explorer l’intime féminin, comment il se vit, et se ressent, sous le prisme d’un regard féminin, ou female gaze. Avec une approche minimaliste et une palette sobre, l’œuvre de Badrichani se concentre sur le corps féminin, souvent mêlé aux thèmes persistants de la nature et du passage du temps. Ses œuvres évoquent l’expérience à la fois universelle et intime de la féminité.
Ces dernières années, le travail de Badrichani a été présenté dans des expositions du monde entier. En 2023, au Spring/Break Art Show de New York, elle a présenté son exposition personnelle « Do Not Disturb”: une installation faite de silhouettes aux couleurs tertiaires capturées sur du papier, des grandes fresques, et des mannequins grandeur nature. À l’automne 2023, elle a participé à une résidence artistique de recherche sur Governors Island avec le LMCC, où elle a développé tout un travail d’impressions corporelles de corps de femmes. En France, son travail a été présenté lors de plusieurs expositions unipersonnelles à la galerie Esther & Paul à Paris. Plus récemment, en mars 2024, sa reconnaissance internationale s’est accrue avec une exposition à Art Central à Hong Kong, où elle a dévoilé un corpus d’empreintes corporelles et des développements plus abstraits de cette série.

