Elpom
Intention de l’artiste
« Lorsqu’il avait 5 ans, mon fils a été atteint d’une leucémie. La thérapie a duré un an et demi avec une récidive. Pendant cette période chargée en émotions - espoir, peur, colère – je m’étais confrontée à la possibilité tangible qu’il disparaisse. Quel rituel est-ce que je souhaiterais pour l’accompagner ?
Le rapport à la mort, au deuil, à l’espace qu’on y consacre est un sujet qui me touche. L’objet céramique accompagne depuis longtemps ce passage ritualisé vers l’au-delà. J’ai souhaité créer des objets inspirés des urnes canopes de l’Egypte Ancienne qui s’intègreraient dans un rituel contemporain. »
Présentation de l’artiste
Virginie Pommel alias Elpom est une artiste céramiste née en 1979 à Strasbourg. Elle vit et travaille à Lyon. Brouillant les frontières entre art et design, Elpom crée des objets vivants. Avec ses sculptures fonctionnelles, elle explore notre relation intime avec les objets au fil du temps.
Pour Virginie Pommel, la céramique est une catharsis de l’expérience de la maladie grave de son fils. Après des études en biologie, elle devient ingénieure et s’expatrie en Allemagne où elle réside 14 ans. En parallèle, elle pratique le modelage céramique dans différents ateliers collectifs. Elle célèbre la guérison de son fils en organisant sa première installation artistique. La céramique devient son moyen d’expression et de communication avec les autres.
En 2020 lors de son retour en France, elle fonde le studio Elpom Ceramics. Deux ans après, elle cofonde l’atelier collectif Gadoue, lieu de transmission et diffusion dédié à la céramique, à Lyon.
Dans cet atelier de 120 m2, ses pièces évoluent vers des objets-sculptures grands formats. Ses recherches autour de l’argile comme matériau vivant se poursuivent. Ses pièces sont exposées en galerie d’art à Paris et Lyon et elle participe aux salons du design à Paris, Milan et Londres.

