top of page

La Collaboration avec les artistes

Les artistes sont choisi.e.s pour la singularité de leur démarche, la pertinence de leur regard face aux enjeux contemporains, ainsi que leur désir de travailler sur les problématiques liées au funéraire et l’invention de ses nouveaux objets et rituels.
Je leur propose d’entrer dans un processus créatif et collaboratif, où leur liberté artistique est pleinement respectée, tout en étant accompagnée par un cadre clair.
Ce cadre est défini par un contrat qui formalise notre engagement mutuel : il assure à la fois la direction artistique, la connaissance du cadre légal, et l’ouverture vers une réflexion collective. Chaque artiste a ainsi la possibilité de créer une œuvre qui s’inscrit dans la législation française actuelle, ou de proposer un objet qui la dépasse. Tous.toutes nourrissant nos imaginaires et une pensée collective sur l’évolution des pratiques funéraires.
Ce processus est itératif et vivant : il repose sur des échanges, des recherches, des prototypes, et une documentation continue nourrie par tous.toutes. Nous construisons une bibliographie commune (faite de livres, de podcasts et de toutes ressources utiles) qui s’enrichit au fil du temps et est transmise aux nouvelles personnes qui rejoignent le processus.
L’artiste peut travailler seul.e ou à plusieurs. L’objet créé est ensuite proposé pour validation. S’il est intégré à la collection Vaisseaux, il reçoit un numéro unique, figure dans la collection, est mis en ligne et peut être présenté lors d’événements officiels.
Nous tissons ensemble des liens forts, symboliques et engagés. Voici les artistes qui, par leur implication et leurs créations, nourrissent et incarnent l’aventure Vaisseaux.
Caroline Pelletti Victor

©David Girard
bottom of page