Jérémy Aymard et Manon Garcia del Bario
Intention de l’artiste
«Au travers du «Vaisseau diurne», nous unissons nos savoir-faire pour créer un objet qui garde en mémoire le geste de la dispersion. Le bois sculpté symbolise le temps qui passe et les marques infligées par la vie. Il évoque aussi les racines et l’ancrage à la terre, vers laquelle nous retournons. Le textile tissé à même l’objet vient panser la faille. Il est le lien porteur d’espoir qui fortifie le vaisseau destiné à nous transporter vers un ailleurs. Cet écrin, nous l’avons voulu tactile et sculptural, pour en révéler l’expression sensible présente dans nos pratiques respectives. Notre volonté est d’accompagner ce moment du deuil parce que l’homme/lafemme peut faire de plus beau.»
Présentation de l’artiste
Manon Garcia del Barrio est artiste textile Elle explore les réactions de la matière : chercher, concevoir et tisser des objets uniques aux aspects étonnants. Elle associe notamment le coton et le cuivre, le lin et le bois pour créer des objets textile émouvants; ils sont le témoignage d’un lieu, d’une culture, un moyen de rassembler autour d’un geste. Manon s’intéresse à l’anthropologie textile et a à cœur de mettre en lumière l’histoire des techniques artisanales et sa diversité.
Jérémy AYMARD, ébéniste-designer basé à Marseille, conçoit et fabrique des objets et du mobilier en bois sculpté, uniques ou en série limitée, combinant des techniques de fabrication traditionnelles aux technologies actuelles. Sa démarche consiste à transformer la matière brute en objets usuels, empreints d’une sensibilité singulière. Son travail, guidé par l’authenticité du geste et le respect de la matière, se distingue par un désir d’élégance et le sens du détail. Au fil de ses projets, il ébauche un langage formel où se rencontrent compositions géométriques et manifestations organiques.
Jérémy Aymard et Manon Garcia del Barrio se sont rencontrés au travers du Processus Créatif Collaboratif Les Partisanes_Édition 2, créé et coordonné par Caroline Pelletti Victor. Dès lors, leurs univers sensibles autour de la matière se sont réunis pour proposer un projet d’urne inédit.

