top of page

Marguerite Wibaux

Intention de l’artiste

Mon travail explore les seuils où la mort, le désir et le sacré s’enlacent dans le geste, dans la matière.
Ovatio : ovule, œuf, ovation. Le titre joue sur l’ambiguïté des formes. Une matrice sans visage. Une prière. Une scène qui contient l’origine — ou sa réplique. L’échelle inverse la perspective. Ce ne sont plus nos mains qui portent, mais des mains plus grandes que nous. L’œuf est là, scellé, offert. Ce qui m’a motivée ici, c’est de me frotter à la question du commencement et de la fin — et d’en faire une forme qui accueille le plus grand des mystères.»

Présentation de l’artiste

Marguerite Wibaux grandit à Rome, entre les églises baroques et les musées vides du lundi. Son père travaille pour le Vatican, elle préfère Caravage à la messe. Après HEC Paris et dix ans dans la publicité, elle quitte ce monde trop bien huilé – il manquait de soufre – pour se tourner vers la création.
Elle expose pour la première fois en 2019 au Centre Culturel Français de Boston, puis multiplie les expositions à New York. En 2021, elle est invitée en résidence à l’Ambassade de France à Kingston et repérée la même année à Spring/Break Art Show. Depuis, elle collabore avec la galerie new-yorkaise The Locker Room, avec laquelle elle développe expositions personnelles, projets expérimentaux et foires internationales.
Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris. Elle développe une pratique plastique radicale, entre peinture à l’huile sur bois, sculpture, installation et projets curatoriaux. Son travail se frotte au baroque et à sa superbe pour en tirer une sensualité contemporaine, libre, féminine et parfois dérangeante.


Remerciements

Merci à Stéphanie Fribourg d’avoir pensé à Marguerite pour ce projet et pour le lien.

©Hervé Bossy
bottom of page