top of page

Théo Ouaki et Azed

Intentions des artistes

«L’idée était de créer un cercueil pour animal de compagnie. C’est, pour nous, un prétexte pour créer ensemble. Le cercueil est fait pour recevoir le corps de l'animal et les céramiques relatent des événements de la vie supposée de l’animal. »

Présentation des artistes

«Notre rencontre s’est faite aux beaux arts de Marseille en 2009. Nous avions la volonté de faire un projet commun depuis des années, avec ce projet ,l’occasion était parfaite»

Théo Ouaki (né en 1989) vit et travaille à Marseille. Initialement formé à la peinture, il développe une pratique autodidacte de la sculpture en céramique, intuitive et expressive. Ses œuvres prennent la forme de figures ambivalentes, entre totems, masques et créatures anthropomorphes. La terre, façonnée sans dessin préparatoire, laisse surgir formes et émotions, dans un dialogue libre entre geste, accident et couleur.

Ouaki compose un vocabulaire plastique nourri d’art brut, de surréalisme, de culture populaire (animation, emoji, graffiti), mais aussi de traditions votives et de récits intimes. Influencé dès l’enfance par l’art précolombien, il interroge à travers ses sculptures notre rapport au sacré, au rituel, à l’identité.

Ses pièces, à la fois ludiques et inquiétantes, révèlent un monde en tension : elles évoquent les fractures sociales, les peurs écologiques, les failles intérieures. Entre mysticisme athée et langage universel, l’artiste façonne une mythologie personnelle, peuplée d’êtres ambigus qui oscillent entre tendresse et menace. Ses œuvres sont des fictions debout, des récits incarnés, des zones de passage.

Azed développe une pratique multiple qui va du tatouage à la peinture, en passant par l’illustration, l’art mural et la céramique. Son univers rappelle à la fois la spontanéité du dessin et l’énergie du geste. Installé à Marseille, mais aussi présent à Paris et à Bruxelles, il puise dans l’espace urbain une grande partie de son inspiration. Son travail joue avec les frontières entre l’art populaire et l’art contemporain, entre le support du corps et celui de la toile ou de l’objet. Ses céramiques, ses fresques et ses dessins traduisent une recherche graphique constante, à la fois ludique et empreinte d’une force brute.

©Theo Ouaki/©Azed
bottom of page