top of page

Ambre Cardinal et Marine Hervé

ntention de l’artiste

«C’est la première fois que nous avons l’opportunité d’appréhender la mort avec notre regard artistique. Notre collaboration nous permet d’aborder un sujet à la fois intime et universel, en créant un objet unique. Concevoir cette urne nous permet d’explorer ensemble de nouveaux processus de fabrication. La recherche d’une harmonie entre nos matériaux, est un défi qui nourrit notre démarche. Sortir de l’aspect mortifère pour y intégrer le vivant s’est imposé à nous comme une évidence, offrant à ce projet une profondeur résolument tournée vers le renouveau. Notre collaboration nous encourage à dépasser les tabous liés à la mort, à réintroduire du rituel afin d’accompagner le processus de deuil. La création de cette urne funéraire représente pour nous un engagement artistique et humain profond. Nous souhaitons apporter un souffle nouveau à des cérémoniaux souvent déconnectés de leur sens originel dans notre société aujourd’hui.»


Présentation des artistes

Ambre Cardinal est une artiste basée à Marseille. Après un DNA en section Art et Objet aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle obtient en 2012 un master de la Royal College of Art à Londres. De l’objet à l’image, en passant par la mise en scène, elle exprime son univers poétique avec la volonté de faire converger ces différentes pratiques. Son travail se construit autour du corps en mouvement. Dans sa quête d’équilibre, elle façonne à la main le métal et donne à voir des sculptures de corps, bijoux d’espace. Ces lignes fines dessinent par le vide et structurent notre champ du visible. Lors de la Nuit Blanche organisé par l’institut français de Kyoto en 2015, elle expose au sein de l’Ackua galerie, ce qui amorce la programmation de plusieurs expositions personnelles à travers le globe. En 2022, à l’occasion de la Design Week de Milan, la galerie Jardino l’invite à présenter sa première installation immersive.

Marine Hervé est née en Bretagne et réside à Marseille depuis quelques années. Après des études en histoire de l’art, elle se tourne vers l’art thérapie, avant de se former au tournage en céramique à l’École de Céramique de Provence à Aubagne, où elle obtient son CAP en 2016. Attirée par la série, elle aime envisager ses pièces comme des objets du quotidien et se dirige vers une production utilitaire en grès. Elle travaille à l’atelier Ficus, un espace partagé avec 13 autres artistes et artisans aux pratiques diverses, elle y a d’ailleurs rencontré Ambre avec qui elle collabore aujourd’hui sur ce projet.

 ©Davidgirard
bottom of page