Garance Arcadias
Intention de l’artiste
« J’interroge depuis 13 ans le corps de l’œuvre et, au-delà, l’impossibilité de sa représentation. Comment faire une place à nos morts dans notre société ? Comment créer à partir des cendres de celui que j’ai aimé ? Son suicide m’a rendu responsable d’une forme à instaurer. « Instaurer, c’est participer à une transformation qui mène à une certaine existence, c’est dire, à plus d’existence, une existence qui pourra manifester, dans le cas d’un accomplissement particulièrement réussi, ce qu’Etienne Souriau appelle son éclat de réalité. » * Les artistes invités partagent du temps, des intentions et des doutes pendant l’évolution de leurs pièces. Nous échangeons plastiquement et intellectuellement, réunis par le thème commun et pourtant tabou de la mort, qui ne va pas sans histoire de vie singulière.
* (cité par Vinciane Despret, Au bonheur des morts,, La Découverte, 2015, p. 16.)»
Présentation de l’artiste
« Née à La Rochelle en 1985, j’explore les notions de passage et de disparition sous leurs dimensions physique, émotionnelle et conceptuelle. Diplômée des Beaux-Arts de Nice, la Villa Arson et de l’Akademie der Bildenden Künste de Munich – après des études en architecture et en design – je développe une pratique transdisciplinaire in situ où la sculpture, la performance et l’écriture interrogent l’écologie matérielle et conceptuelle du deuil. Récipiendaire de nombreuses bourses en Allemagne, dont le Kunstfonds 2023, j’ai été résidente de la Villa Concordia l’année 2023 (résidence du ministère de la Culture de Bavière) et du programme Intermix à Riyad, Arabie saoudite, en 2024.
J’explore dans mon travail différents types de passages pour lesquels j’invente formules et rituels. Je performe en transformant des matières en dialogue avec mon environnement. Les matériaux utilisés rendent mes sculptures vivantes et éphémères. Les résidus de performances sont des - laissées - parfois réactivées avec soin, parfois documentées pendant leur disparition. Je prolonge les reliquaires d’une œuvre inachevée. »

