top of page

Pascale Lefebvre

Intention de l’artiste

«Trouver le sens à ces moments que je passe à dessiner seule dans les forets, entre la terre et le ciel. Il est évident que la mort et la renaissance y sont. C’est simple, sans mots, juste avec le ressenti de la présence du vent et des autres éléments.»



Présentation de l’artiste

En 1986, Pascale Lefebvre est diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (HEAR) en peinture, avec mention pour le graphisme. À partir de 1988, elle vit de son travail d’artiste plasticienne, expose et intervient dans différentes institutions, en France ainsi qu’à l’étranger.

De 1995 à 1998 Pascale Lefebvre et Eric Bernaud vivent et dessinent à bord du voilier « La Sardine » naviguant jusqu’en Grèce, pour finalement débarquer à Marseille.

En 2001 commence alors une série de Poulpes peint à l’huile sur grand formats.

En 2003, Pascale est en résidence d’artiste dans les bibliothèques de Strasbourg (BMS) pour la réalisation de ses nombreux « Rendez-vous »: face à face avec son public qui lui raconte des histoires. Elle terminera cette période dans les bibliothèques de Casablanca et de Fès.

À partir de 2007 Pascale Lefebvre produit de grandes peintures à l’huile qui ont été primées: lauréate du prix Mourlot, artiste invitée au musée Meguro à Tokyo.

C’est à partir de 2012 que commence la longue période, toujours en cours, des dessins sur carnet.

En 2023, Pascale Lefebvre réalise « Bleu turquoise et rose indien » fresque participative en lien avec l’exposition Baya et les musées de la ville de Marseille.

©Eric bernau
bottom of page