top of page

Jim Pontvianne

Intention de l’artiste

«J’envisage ce projet sous un prisme double, à savoir traiter le sujet de la mort et aborder la dimension sculpturale.
J’ai par le passé traité la mort à travers le médium photographique, en étant notamment influencé par les théories de Roland Barthes (La Chambre Claire), en réalisant des séries d’images au sein de lieux ayant un rapport au corps, aux entrailles, à la relation vie/mort...Ce fût le cas dans un abattoir ou encore à l’institut médico légal.
J’ai par la suite établis des liens entre le rapport au temps propre à la photographie et le tatouage, ce fût le sujet de mon mémoire de fin d’étude.
Enfin, j’ai beaucoup étudié le sujet des vanités en dessin et en peinture, et plus récemment en bijouterie...
Ce projet est donc l’occasion de m’attacher à nouveau à ces questions existentielles, cette fois sous une forme sculpturale plus affirmée.»


Présentation de l’artiste

Diplômé de l’école des Beaux-Arts, Jim Pontvianne s’est spécialisé en photographie, en quête de la beauté. Par la suite, c’est sous la lumière du Moyen-Orient, lors d’un voyage au long cours, que s’est forgé le désir de se confronter à la matière.
En alchimiste contemporain, Jim Pontvianne travaille le métal et les pierres dans son atelier afin de créer des objets précieux et poétiques.
L’art de la peinture et la photographie nourrissent une pratique visant à insuffler une âme à la matière.
Récemment, la dimension sculpturale s’accroît afin d’envisager d’autres perspectives.

Remerciements

Merci à Marianne cat de m’avoir présenté Jim.

©Jim Pontvianne
bottom of page